Espace public numérique du Giussani

L'Espace public numérique prend un nouveau départ

Il était fermé depuis près d'un an, suite à la crise sanitaire et à la démission du précé­dent animateur. Mais, depuis quelques jours, la vallée du Ghjun­sani a retrouvé son espace public numérique. Au rez-de-chaussée de l'établissement Battaglini, à côté de la mairie d'Olmi-Cap­pella, cette structure gérée par le Syndicat Mixte a bénéficié d'une aide de 50 000 euros dans le cadre du plan France Relance.

« C'était à l'origine un Pam, c'est-à-dire un point d'accès mul­timédia, se souvient Frédéric Mariani, président du Syndi­cat mixte du Ghjunsani et maire d'Olmi-Cappella. En décembre dernier, dans le cadre du plan France Relance, il y a eu un appel à candidatures pour recruter des conseillers numériques. Le Syndi­cat mixte du Ghjunsani s’est posi­tionné et a été retenu par la préfec­ture de Haute-Corse. Nous avons ainsi pu recruter une jeune femme du village, Morgane Casanova, qui vient de terminer sa formation de conseillère en numérique.

L'Espace public numérique du Ghjunsani dispose de plusieurs postes informatiques en libre ac­cès ainsi que d'une imprimante, d'une photocopieuse, d'un scan­ner et de tout le matériel de bu­reautique de première nécessité.

La connexion internet est très correcte et deviendra excellente une fois la fibre optique déployée sur la commune. Mais ce qui fait surtout la valeur ajoutée de cet EPN, c'est l'accompagnement et les conseils de la jeune recrue.

Une bibliothèque qui se renouvelle

Le site des impôts, celui de la Caisse d'allocations familiales, de la sécurité sociale et des retraites n'a plus vraiment de se­crets pour la jeune conseillère. Mais, lorsque les demandes des usagers dépassent ses capacités, les collègues du bus France ser­vice viennent en renfort, une fois par mois. De quoi assurer une ré ponse pertinente et adaptée à la quasi-totalité des demandes.

« Nous allons faire le nécessaire pour changer les postes informatiques obsolètes, annonce Frédé­ric Mariani. Le syndicat mixte a demandé à Morgane de faire l'in­ventaire du matériel devant être abondé ou remplacé. Avant la fin de l'année, nous déposerons une demande de financement auprès de l'État et de la Collectivité pour remettre à niveau. L’équipement numérique de la structure. Désor­mais, après un an de fermeture, nous souhaitons que les l'habitants du Ghjunsani se réapproprient cet espace. »

L'EPN du Ghjunsani dispose également d'un coin biblio­thèque dont le fond de livre est renouvelé régulièrement grâce au service dédié de la Collectivité de Corse. Les enfants de la vallée se rendent fréquemment ici avec leurs enseignants du primaire. Enfin, l'EPN est aussi accessible aux stagiaires du théâtre de L'Aria ainsi qu'aux gens de passage dans la vallée. Le service est toujours gratuit, sauf pour les photo­copies, facturées à prix modique.

Mairie d'Olmi Cappella
Établissement Battaglini
20259 Olmi-Cappella

04 95 61 88 51