La faune et la flore

La flore

Qu’il arrive par le Col de Bataille ou par le Col de Prunu, le randonneur amoureux de la nature ne peut qu’être séduit dès qu’il découvre la cuvette du Ghjunsani.

Le couvert végétal est formé de Chênes Verts, Chênes Blancs, Érables de Montpellier, Châtaigniers (aussi légendaire en Corse que le pin Laricio, le châtaignier est une des composantes essentielles de la vie culinaire insulaire). Les forêts de Tartagine et de Melaja sont essentiellement constituées de Pins Laricio (on le reconnaît facilement par l’extrême droiture de son tronc – qui servait d’ailleurs autrefois aux romains à confectionner les mâts de leurs bateaux – On le rencontre entre 800 et 1800 mètres, il peut mesurer jusqu'à 50 mètres de hauteur pour 2 mètres de diamètre pour les plus anciens (certains vont jusqu'à 400 ans), le pin Laricio est une composante emblématique de nos forêts).

Un grand nombre de plantes endémiques corses (particulier à une localité donnée) sont ici présentes. On peut parmi les plus spectaculaires citer :

• La Pancrace d’Illyrie (Pancrattium Illyricum) A Pancrazia, est certainement l’une des plus grandes et des plus spectaculaires fleurs sauvages de Corse.

• La Scrofulaire trifoliée (Scofularia Trifoliata) ou U Suchjamele.

• La Pivoine Coralline (Paeonia Corsica) ou U Pavonu, aux fleurs énormes et au parfum suave. Malheureusement c’est une espèce qui se raréfie. Ce phénomène étant dû à une cueillette trop importante.

La faune

L’Aigle Royal (Aquila Chrysaetos) ou Acula. Cet immense rapace (85cm de long et 2,20m d’envergure) au vol majestueux se nourrit de petits animaux.

Le Mouflon, animal emblématique de nos sommets dont les troupeaux parcourent les lignes de crêtes du Monte Padru (2393m) au San Parteu (1680m).

Le Gypaète Barbu (Gypaetus Barbatus) ou Altore, vautour géant (1m de long et 2,65m d’envergure) plane très haut afin de repérer des cadavres d’animaux et d’en consommer ses os.

Divers grands rapaces, comme le Milan Royal (Reconnaissable à ses poignets blancs et à sa queue en V) ou la Buse Variable, évoluent à longueur de journée dans le ciel.

La Sittelle Corse (Sitta Whiteheadi) ou A Pichjarina seul oiseau endémique de France, prospecte de façon quasi-exclusive les vieilles forêts de Pins Laricio et utilise les arbres morts pour y forer son nid.

La Salamandre Corse (Salamandra Corsica) au corps noir tacheté de jaune, on peut la croiser dans les sous bois par temps humide.

La Malmignatte (araignée) cousine de la Veuve Noire, avec un corps noir tacheté de rouge, se complet par forte chaleur dans les endroits secs. C’est le seul insecte de Corse dont la piqûre peut provoquer quelques désagréments

La Truite Fario est un poisson d’une longueur moyenne de 25 à 140 cm, elle possède un corps élancé, de couleur jaunâtre avec de nombreux points colorés.

Mairie d'Olmi Cappella
Établissement Battaglini
20259 Olmi-Cappella

04 95 61 88 51